Cours EPS

L’équipe EPS est composée de deux enseignants : Guillaume GRAGNANI et Arnaud BOIX.

En classe de troisième, les élèves ont 3 heures d’EPS par semaine en moyenne réparties de la sorte : 2 heures une semaine et deux fois 2 heures la semaine qui suit.

En classe de Seconde, les élèves ont un cours de 2 heures par semaine.

En classe de Première et de Terminale, les élèves bénéficient de 3 heures de cours d’EPS par semaine (2h + 1h).

  1. LES INSTALLATIONS
  2. LE CCF
  3. LE PROJET EPS AU LYCÉE
  4. A LA UNE

Le lycée professionnel tertiaire Gustave Eiffel utilise quatre installations sportives. Elle son toutes extra muros. Lors de grèves ou de fermetures d'installations il est toute fois possible, dans certaines conditions, d'utiliser la cour du lycée comme terrain d'éducation physique et sportive.

plan-installation.jpg

  • Gymnase Camou

35 Avenue de la Bourdonnais 75007
01 47 05 77 56

  • Gymnase des Invalides

1 rue Paul et Jean Lerolle 75007
01 40 62 90 97

  • Gymnase Dupleix

28 rue Edgar Faure 75015
01 53 86 70 50

  • Centre sportif Emile Anthoine

9 rue Jean Rey 75015
01 53 69 61 50

L’EPS participe pleinement à la validation du diplôme national du brevet (DNB),du diplôme intermédiaire (DI) et au Baccalauréat Professionnel.
Les élèves sont évalués en EPS par leur professeur suivant un protocole national pour le DI ou le Bac, et suivant des protocoles d'établissement pour le DNB. .
Le Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) vient ponctuer chaque module de formation (ou cycle d'apprentissage).
Les dates des contrôles sont définies et précisées aux élèves à la rentrée, y compris celles des contrôles organisés en fin d'année pour les élèves en cas de blessure médicalement attestée lors des situations d'évaluation du C.C.F.

En Troisième, les élèves passent trois épreuves du DNB.

En Seconde, les élèves passent deux épreuves du Diplôme Intermédiaire.

En classe de Première, une épreuve du D.I est programmée avant Janvier, une épreuve du baccalauréat se déroule durant la deuxième moitié de l’année.

Enfin, en Terminale, les élèves passent deux épreuves comptant pour le baccalauréat.

Ainsi, sur les trois ans de leur scolarité au lycée, les élèves passent deux épreuves en C.C.F en EPS par an. Ils sont évalués sur 3 épreuves dans le cadre du D.I et sur 3 épreuves également dans le cadre du Baccalauréat.
Les documents relatifs aux protocoles d’évaluation sont téléchargeables en format pdf sur le site EPS de l’académie de Paris :

Site du Rectorat de Paris - Évaluation de l'EPS

Le projet d’EPS se construit à partir des structures du lycée professionnel tertiaire Gustave Eiffel. Il est élaboré à partir des ressources et contraintes de son environnement comme les difficultés d’installations sportives, les caractéristiques des élèves, les objectifs du projet d’établissement, le programme en lycée professionnel.
Le projet EPS est articulé autour du projet d’établissement tout en prenant en compte les particularités inhérentes à l’enseignement de l’EPS (textes officiels, public particulier). Les objectifs du projet EPS s’inscrivent donc comme des sous objectifs et/ou compléments aux objectifs du projet d’Établissement.

AXE 1. Favoriser le suivi et l’accompagnement de l’élève :
AXE 1.1 Motiver l'élève en le mettant en situation de réussite et en développant chez lui le goût de l'effort.
AXE 1.2 Renforcer les procédures d'auto et de co-évaluation.

AXE 2. Favoriser les apprentissages :
AXE 2.1 Permettre une construction active de son projet d'apprentissage moteur par le développement de l'autonomie, de la responsabilité, de l'investissement personnel.
AXE 2.2 Informer les élèves des compétences attendues et évaluées dans chaque APSAES.

AXE 3.Valoriser les actions culturelles et linguistiques :
AXE 3.1Accéder à une culture sportive par l’acquisition de compétences dans APSAES.
AXE 3.2 Permettre l'acquisition de compétences et connaissances ré-investissables plus tard et ailleurs.
AXE 3.3 Créer un habitus santé.

AXE 4.Développer les technologies de l'information et de la communication :
AXE 4.1 Utiliser différents médias en EPS comme outil d’apprentissage.
AXE 4.2 Valider des items du B2i en EPS.


Cette année, les élèves de Première ont expérimenté l’utilisation d’un tableau numérique portatif comme outil d’apprentissage, d’autonomisation dans l’appropriation de compétences et d’auto-évaluation
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1 rue du Général Camou
75007 Paris
Téléphone : 01 43 17 36 00
Fax : 01 47 05 39 83

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